mardi 1 janvier 2008

2008 : l'assurance-vie et les placements liquides devraient bien résister, selon le BIPE

2008 : l'assurance-vie et les placements liquides devraient bien résister


Compte tenu du ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier résidentiel et des soubresauts boursiers, le patrimoine des particuliers devrait moins se valoriser l'année prochaine, selon les prévisions du BIPE
En matière de placements, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que 2007 se caractérise par un léger recul de l'assurance-vie, le BIPE vient de livrer son scénario pour 2008. "Malgré la légère contraction du crédit habitat et la confirmation du net ralentissement du crédit à la consommation, le montant global des placements des particuliers devrait continuer de se situer à un assez bon niveau" estime son Observatoire permanent des marchés de l'épargne et du crédit. Voici, les principaux points de son analyse, pour les prochains mois.
L'épargne liquide. Bien rémunérée, elle devrait rester très dynamique. Le taux du livret A devrait être relevé à 3,50% en février 2008, et non pas à 3,75% voire 4% comme pourrait l'impliquer une stricte application de la règle.
L'assurance-vie. Comme la rémunération des supports en euros devrait cesser de baisser, le BIPE s'attend à un léger rebond de la collecte en assurance vie. Le placement financier préféré des Français devrait en effet bénéficier de nouvelles sorties des PEL (plans d'épargne logement) et du déblocage de la participation. En outre, les modifications de la fiscalité concernant les transmissions ne semblent pas, pour le moment, avoir d'impact majeur sur la collecte.
Comme les commerciaux des compagnies d'assurance conseillent à leurs clients de rentrer d'abord sur des supports euros, puis de basculer leur épargne sur des supports en unités de compte, une fois que la bourse repartira, la collecte des supports en euros est appelée à rester stable.
Le déblocage de la participation. Le BIPE estime que les sommes issues du déblocage de la participation seront affectées par tiers, à trois grands secteurs : la consommation, les remboursements d'emprunts et les placements financiers.
Les revenus augmenteront plus vite que les patrimoines
"N'atteignant que 3,4% en 2007, la valorisation des actifs devrait se limiter à 1,1% en 2008", poursuit le BIPE. Pour cet organisme, on assiste globalement à un net ralentissement en deux temps de la croissance des patrimoines, sur la période 2007-2008. Pour estimer la valorisation des actifs pour 2008, il tient compte de l'effet conjugué de la morosité du marché immobilier ancien et des soubresauts boursiers des actions.
Par rapport au passé, les années 2007-2008 marquent un changement : pour la première fois depuis plus quinze ans, en effet les particuliers verront donc leurs revenus progresser plus rapidement que leur patrimoine

Aucun commentaire: